Conseils pour soutenir le bien-être émotionnel de la personne dont tu t’occupes

Conseils pour soutenir le bien-être émotionnel de la personne dont tu t’occupes

La personne dont tu t’occupes peut éprouver une gamme d’émotions complexes. Voici quelques conseils à essayer pour te permettre de soutenir leur bien-être émotionnel.

  • Parlez-en

    Encourages ton proche à vous communiquer leurs sentiments. Rassures la personne qu’il est normal d’avoir besoin d’exprimer leurs craintes et leurs préoccupations au sujet de leur situation. Tiens lui compagnie. Le simple fait d’être présent peut être réconfortant. Discutez, regardez des films ou écoutez de la musique ensemble. Utilises le toucher lorsque tu ne trouves pas les mots. Le simple fait de serrer la main ou de donner un petit câlin peut signifier beaucoup.

  • Respectes leur besoin d’intimité

    Faire face à une maladie grave signifie parfois que la personne dont tu t’occupes aura besoin de moments de solitude pour penser, réfléchir ou simplement faire une pause.

  • Aides ton proche à pratiquer des techniques pour calmer le corps et l’esprit afin de réduire l’anxiété et le stress

    La personne dont tu t’occupes peut ressentir une anxiété et un stress accrus. Les techniques permettant de calmer le corps et l’esprit comme la méditation, l’imagerie guidée, le yoga et le tai-chi peuvent aider à réduire leurs niveaux d’anxiété et de stress, ce qui peut à son tour améliorer leur humeur et leur donner une force émotionnelle pour leur permettre de traverser les moments plus difficiles. Demandes à l’équipe de soins de santé de ton proche quelles sont les techniques et les ressources recommandées.

  • Massothérapie

    Les gens utilisent souvent la massothérapie pour aider à réduire les courbatures et les raideurs musculaires. Le massage peut également aider les gens à se détendre et à réduire leur anxiété et leur stress. Avant d’essayer la massothérapie, parles-en à l’équipe de soins de santé de ton proche pour t’assurer que cette pratique est sécuritaire. Recherchez un massothérapeute agréé qui a de l’expérience de travail avec des personnes atteintes de leur maladie.

  • Obtiens un soutien professionnel

    Bien que tu puisses te sentir responsable du bien-être physique et émotionnel de la personne dont tu t’occupes, beaucoup de choses peuvent échaper à ton contrôle et à tes capacités. L’équipe de soins de santé de ton proche peut t’orienter, ou orienter ton proche, vers un conseiller en santé mentale ou un programme de soutien. Dans certains cas, des médicaments peuvent également être recommandés.

  • Stress post-traumatique (SPT) et trouble de stress post-traumatique (TSPT)

    Parfois, après des événements douloureux qui changent une vie, comme le diagnostic d’une maladie chronique ou d’une affection mettant en danger la vie du malade, ou après une blessure grave, les gens peuvent ressentir un stress post-traumatique. Les symptômes varient d’une personne à l’autre, mais comprennent généralement des souvenirs envahissants, de l’évitement, des changements négatifs dans la pensée et l’humeur, ainsi que des changements dans les réactions physiques et émotionnelles comme des troubles du sommeil et de la concentration.

    Si tu crois que la personne dont tu t’occupes présente des symptômes de SPT ou de TSPT, il est important d’en parler à son équipe de soins. Il existe des traitements possibles qui peuvent comprendre des séances de consultation en santé mentale, des médicaments, ou encore une combinaison des deux.

Obtiens de l’aide :

  • Communiques avec ConnexOntario pour obtenir de l’information gratuite sur les services de santé pour les personnes ayant des problèmes de maladie mentale, d’alcool ou de drogues à l’adresse Connexontario.ca/fr-ca/ ou par téléphone au 1-866-531-2600. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Appelle la ligne téléphonique Jeunesse, J’écoute! au 1-800-668-6868, envois un message texte au 686868 ou consulte leur site Web jeunessejecoute.ca. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et offre de l’assistance par clavardage en direct, messagerie texte et téléphone.
  • Partage tes expériences et tes préoccupations avec d’autres jeunes aidants naturels dans notre groupe de soutien par les pairs en ligne ou prends part à la conversation dans notre forum en ligne

Tu ne sais pas trop par où commencer? Appelle notre ligne d’assistance téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ou parles-nous dans notre clavardage en direct pour trouver des ressources au sein de ta communauté.