Conseils pour gérer tes émotions

S’occuper d’un proche peut être extrêmement gratifiant, mais peut aussi avoir des conséquences émotionnelles. À différents moments, tu peux te sentir frustré, accablé, anxieux ou épuisé. Être un jeune aidant naturel peut également ajouter un stress supplémentaire à ce qui est déjà une période stressante de la vie.

Parles-en
Essaie de te confier à un membre de ta famille ou à un ami à propos de ton état émotionnel. Par ailleurs, tu trouveras peut-être qu’entrer en contact avec d’autres jeunes aidants naturels qui comprennent ta situation peut aider à réduire le stress et le sentiment d’isolement. Rejoins notre groupe de soutien par les pairs en ligne. Parles-en dans notre forum de discussion en ligne.

Accorde-toi une pause
Prends un peu de temps pour être seul. Même 30 minutes loin des gens et du stress, peuvent t’aider à retrouver ton équilibre.

Transpire
L’exercice sous presque toutes ses formes, que ce soit du yoga ou de la course, peut t’aider à gérer ton stress. Lorsque tu es physiquement actif, ton corps libère des endorphines qui te font du bien.

Dors
Le sommeil aide à regénérer ton corps et ton esprit. Parfois, des problèmes ou des sentiments qui paraissaient insurmontables la veille peuvent sembler plus faciles à gérer après une bonne nuit de sommeil.

Exprime-toi
Quand tu es stressé, tu peux parfois sentir beaucoup de pression et avoir des pensées négatives. Écrire ce que tu ressens peut t’aider à extérioriser ces sentiments. Tu peux aussi trouver utile de t’exprimer par l’art, la danse, le chant ou le théâtre.