Équilibrer sa vie et l’aidance naturelle

Comment l’aidance naturelle peut influencer ton univers. 

Tes responsabilités d’aidant naturel peut t’affecter à l’école, le travail ou dans toute autre sphère de ta vie.

L’école ou l’université

Ta situation familiale peut t’empêcher de te concentrer ou nuire à ton sommeil ainsi que tes études, de sorte que tu n’obtiens pas le rendement que tu veux. Peut-être que tu n’as pas le temps, l’énergie ou l’intérêt qu’il te faut pour réussir un cours, ou encore, peut-être que tu es distrait parce que tu t’inquiètes de ta situation à la maison pendant que tu es en classe.

Le travail
En raison du temps qu’il faut consacrer à la prestation de soins, les jeunes aidants naturels sont plus susceptibles de travailler à temps partiel, voire pas du tout, ce qui leur nuire sur le plan financier. Si tu travailles, il peut être difficile d’équilibrer ton horaire de travail et les besoins de la personne dont tu t’occupes.

Ton entourage

L’endroit où tu demeures peut avoir un impact sur ton rôle et ton niveau de soutien. Par exemple, tu peux avoir un réseau de soutien différent si tu vis dans une petite ville ou dans une grande ville. Si ta famille a émigré au Canada en provenance d’un autre pays, tu es peut-être devenu responsable, de la traduction ou des communications avec les fournisseurs de services et les organismes de soins de santé ou de comprendre les factures, parmi d’autres choses.

Le système de soins de santé

Dans ton rôle d’aidant naturel, tu devras peut-être parler à des médecins, des infirmiers, des pharmaciens et d’autres personnes qui ne voudrons pas te donner d’informations à cause de ton âge, ou qui ne comprennent pas ton rôle dans ta famille; ou encore ils te donnent des informations que tu ne comprends pas. Lis ces conseils pour savoir comment être pris au sérieux.

Tu peux demander de l’aide :

  • Parle avec tes enseignants ou tes professeurs au sujet de tes responsabilités d’aidant naturel et de leur impact potentiel sur ton rendement scolaire. Ils pourront peut-être t’accommoder avec un horaire plus souple ou prolonger les délais
  • Discute de ta situation avec ton employeur et de l’impact que cela peut avoir sur ton travail. Il peut être disposé à être plus souple en ce qui concerne ton horaire ou tes responsabilités professionnelles
  • Entre en contact avec d’autres jeunes aidants naturels. Rejoins notre groupe de soutien par les pairs en ligne ou participe à la conversation dans le forum en ligne.

Tu ne sais pas par où commencer? Appelle notre ligne d’assistance 24 h/24, 7 j/7 ou joins-toi à notre clavardage en direct pour trouver des ressources près de toi.