Ressources sur la santé mentale et le bien-être

Ressoures sur la santé mentale et le bien-être

Jeunes aidants naturels branchés s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 25 ans. Il s’agit d’un endroit sécuritaire où tu peux partager vos sentiments et entendre les histoires d’autres personnes qui vivent des expériences similaires à la tienne. Des discussions en ligne ont lieu chaque mercredi à 19 h 30. Inscris-toi dès aujourd’hui. (Ces groupes sont disponibles en anglais seulement)

Le Programme de soutien par les pairs est offert par l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario aux personnes âgées de 18 ans et plus. Inscris-toi dès aujourd’hui pour être jumelé à un pair mentor formé qui communiquera avec toi par téléphone pour t’écouter et t’apporter son soutien.

La ligne téléphonique Jeunesse, J’écoute! est un service de soutien national disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui offre aux jeunes des conseils professionnels, de l’information et des services d’orientation, ainsi qu’un soutien par messagerie texte en anglais et en français dirigé par des bénévoles. Tél. : 1-800-668-6868/Messagerie texte : 686868/Clavardage en direct

ConnexOntario est un service d’information et d’orientation axé sur les services de santé mentale, de toxicomanie et de problèmes de jeu dans la province. Ils soutiennent les Ontariens par téléphone (1-866-531-2600), clavardage en ligne et courriel 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Retrouver son entrain est un programme gratuit d’acquisition de compétences conçu pour aider les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer les symptômes de dépression et d’anxiété.

Emily’s House au Centre Philippe Aziz est une résidence de soins palliatifs pour enfants qui étend ses services de soutien aux jeunes aidants naturels qui sont frères et sœurs d’un enfant ou d’un jeune atteint d’une maladie limitant l’espérance de vie ou en phase terminale et aux enfants en bonne santé dont un parent ou un tuteur vit avec une maladie limitant l’espérance de vie ou en phase terminale. (Ces ressources sont disponibles en anglais seulement)

Family Association for Mental Health Everywhere (FAME) est un organisme de bienfaisance enregistré mis sur pied par des familles dont la mission consiste à faciliter le développement de la résilience chez les familles vivant avec une maladie mentale. L’organisme de bienfaisance offre un soutien, une éducation, des compétences d’adaptation et des stratégies d’autogestion de la santé aux familles et aux aidants naturels. (Cette ressource est disponible en anglais seulement)

Gilda’s Club Grand Toronto (GCGT) est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre un soutien, une éducation et une interaction sociale aux patients atteints de cancer et à leurs familles. Le programme inclusif adopte une approche axée sur la « famille entière » afin que les amis et la famille de tous âges puissent recevoir gratuitement le soutien dont ils ont besoin. (Cette ressource est disponible en anglais seulement)

Heart House Hospice offre un soutien en cas de deuil aux patients mourants et à leurs familles, y compris aux aidants naturels et aux enfants, afin que les gens puissent recevoir des soins de fin de vie à domicile. Leurs programmes Children and Youth Grief Network (Réseau de deuil pour les enfants et les jeunes) et Helping Us Understand Grief (Nous aider à comprendre le deuil) aident les jeunes aidants naturels à comprendre leur rôle et à apprendre à gérer les émotions liées à l’aidance naturelle. (Cette ressource est disponible en anglais seulement)

L’Alzheimer Society of Toronto a créé le programme Young Carers Meetup (Rencontre des jeunes aidants), une série de réunions en personne et en ligne pour les jeunes aidants naturels afin de discuter de l’autogestion de la santé, des réponses aux situations difficiles et du maintien des relations avec les autres membres de la famille et les amis. (Ces rencontres sont disponibles en anglais seulement)

La Société Huntington du Canada est un organisme sans but lucratif qui soutient les personnes et les familles vivant avec la maladie de Huntington par le biais de services de consultation et de recherches médicales. Le Youth Mentorship Program (Programme de mentorat pour les jeunes) permet aux jeunes aidants naturels qui s’occupent d’une personne atteinte de la maladie de Huntington de rencontrer un mentor ayant vécu une expérience similaire. (Ce programme est disponible en anglais seulement)

La maison Roger Neilson est un établissement de soins palliatifs pédiatriques établi sur le campus du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Le programme Spectacular Incredible Braving Siblings (SIBS) (Frères et sœurs incroyablement courageux) soutient les frères et les sœurs d’enfants atteints de maladies limitant l’espérance de vie. Les jeunes aidants naturels se renseignent sur les stratégies d’autogestion de la santé et d’adaptation à leurs émotions, en plus d’obtenir de l’information pertinente à la maladie de leurs frères et sœurs.

The Teresa Group est un organisme caritatif communautaire qui offre un soutien aux enfants et aux familles touchés par le VIH et le sida. Divers groupes de soutien et un programme de camp d’été offrent aux jeunes aidants naturels une occasion d’apprendre à composer avec la stigmatisation du VIH et du sida, ainsi qu’avec le stress de leur expérience d’aidance naturelle. (Cette ressource est disponible en anglais seulement)

La Young Caregivers Association (Powerhouse Project) a été créée en 2003 en tant que projet spécial de la Société Alzheimer de la région de Niagara. Depuis sa création, sa mission s’est développée pour promouvoir le bien-être de tous les jeunes aidants naturels grâce à des programmes sociaux, récréatifs et éducatifs dans les régions de Niagara et de Haldimand-Norfolk. (Cette ressource est disponible en anglais seulement)

Le Young Carers Program (Programme des jeunes aidants naturels) a été développé par Hospice Toronto pour répondre aux besoins des jeunes aidants naturels et de leurs familles en mettant sur pied des programmes de soutien, en mettant l’accent sur les activités récréatives, sociales, éducatives et d’acquisition de compétences. (Ce programme est disponible en anglais seulement)