Troubles Neurodéveloppementaux

Je m’occupe d’une personne atteinte d’une déficience neurodéveloppementale

Il existe un large éventail de déficiences neurodéveloppementales, notamment : la déficience intellectuelle, l’infirmité motrice cérébrale, les trouble du spectre autistique, la trisomie, les troubles épileptiques, l’exposition prénatale à des substances, les troubles du langage et de l’apprentissage, les troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), la déficience visuelle, la perte d’audition et les lésions cérébrales.

Il y a aussi une grande variété de façons dont ces problèmes de santé peuvent avoir un impact sur une personne. En règle générale, une déficience neurodéveloppementale fait référence à une déficience des capacités physiques, d’apprentissage, de langage ou de comportement. Ces problèmes peuvent avoir un impact sur le fonctionnement quotidien et nécessiter des soins spécialisés et, dans certains cas, une supervision 24 heures sur 24.

  • S’occuper d’une personne ayant une déficience intellectuelle

    Les déficiences intellectuelles comprennent la difficulté à apprendre de nouvelles choses, à se concentrer, à se souvenir, à raisonner, à communiquer et à résoudre des problèmes. Ton proche peut avoir besoin de soins spécialisés comme l’orthopédagogie, l’orthophonie ou des appareils de communication améliorée et alternative (CAA).

    Conseils aux aidants naturels :

    • Utilise des mots simples – dis moins et dis-le lentement; fais une pause entre les mots et les phrases pour lui donner le temps d’assimiler ce que tu as dit
    • Pose des questions simples, une à la fois
    • Formule tes questions pour qu’on puisse y répondre par un « oui » ou un « non » ou par un hochement de tête
    • Sois conscient de l’environnement – un endroit bruyant ou plein de gens peut nuire à la capacité de traitement de l’information de la personne atteinte
    • Utilise des supports visuels, tels que des photographies, des affiches, des dessins au trait et des symboles
    • Renseigne-toi auprès de l’orthophoniste sur les appareils de communication améliorée et alternative (CAA), des plus simples aux plus complexes.
  • Prendre soin d’une personne ayant un handicap physique

    Si un membre de ta famille a un handicap physique, il peut avoir besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne (AVQ), telles que prendre un bain, manger, passer du lit à une chaise ou à un fauteuil roulant, aller aux toilettes, ou autres soins personnels. Demande aux prestataires de soins de te renseigner sur la façon dont les thérapeutes spécialisés comme les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et les orthophonistes peuvent t’aider à apprendre comment aider la personne dont tu t’occupes en toute sécurité.

    Conseils aux aidants naturels :

    • Il est important de déterminer les soins personnels que tu es à l’aise de donner ou non
    • Il est également important de déterminer si tu es physiquement capable de transférer un membre de ta famille, du lit à la chaise ou ailleurs, en toute sécurité sans risque de blessure
    • Sois honnête avec toi-même sur ce que tu peux faire de façon réaliste et demande de l’aide quand c’est nécessaire. Renseigne-toi sur les services de soins à domicile qui sont offerts dans ta région. Le personnel de soins à domicile peut t’aider à donner un bain et t’apprendre des tâches comme positionner quelqu’un confortablement dans son lit.
    • Renseigne-toi sur la possibilité d’obtenir des appareils de mobilité comme un cadre de marche, un monte-escalier, un fauteuil roulant, une chaise de douche, une barre d’appui ou une chaise d’aisance
    • Pour éviter des blessures quand tu déplaces quelqu’un, écarte tes pieds à la largeur de tes épaules, plie tes genoux et utilise les muscles de tes jambes pour aider à soulever
    • Sécurise la maison en enlevant tous les objets qui pourraient présenter un risque de trébuchement et assure-toi que les meubles ne sont pas disposés de manière à gêner le cadre de marche ou le fauteuil roulant de la personne
  • Tu peux demander de l’aide :

    Tu ne sais pas par où commencer? Appelle notre ligne d’assistance 24 h/24, 7 j/7 ou joins-toi à notre clavardage en direct pour trouver des ressources dans ta communauté.