Troubles Psychologiques

Je m’occupe d’une personne qui souffre de troubles psychologiques

Les troubles psychologiques sont des problèmes de santé causés par des changements au niveau de la chimie ou des fonctions du cerveau qui affectent la pensée, les sentiments, l’humeur et le comportement d’une personne. Les conditions et la gravité des symptômes comprennent ce qui suit :

  • Retrait social ou anxiété sociale
  • Anxiété et crises d’anxiété, soit des épisodes soudains de peur ou de malaise intense
  • Dépression
  • Troubles alimentaires
  • Automutilation
  • Sautes d’humeur extrêmes, soit de l’extase à la dépression, ce qui dans certains cas peut être relié à un diagnostic d’une maladie bipolaire
  • Psychoses (délires, paranoïa, voix dans la tête et troubles de la pensée et de la parole)
  • Pensées suicidaires – en cas de situation de crise ou de besoin d’aide immédiat, compose le 911 

Voici quelques moyens de t’aider à faire face à la situation et de fournir un soutien au membre de ta famille.

  • Gérer ses émotions

    S’occuper d’une personne qui souffre d’un problème de santé mentale peut être une véritable montagne russe émotionnelle. Parfois, tu peux te sentir en colère, triste ou dépassé. Si tu es aux prises avec ces émotions ou d’autres, voici ce que tu peux faire.

    • Prends une pause – même 30 minutes loin des gens et du stress peuvent t’aider à retrouver ton équilibre
    • Sois indulgent envers toi-même – au lieu de penser à des choses comme « je devrais en faire plus », prends le temps de reconnaître tout ce que tu accomplis. Essaie de penser à une ou deux choses que tu as accomplies chaque jour ou qui t’ont donné de la satisfaction
    • Si la personne s’en prend à toi – souviens-toi que c’est la maladie qui en est la cause
    • Sois patient – sache que ses symptômes peuvent varier et que certains jours seront meilleurs que d’autres
    • Accepte – tu devras peut-être modifier tes attentes envers ton proche
    • Ce qui arrive n’est pas de ta faute – personne ne cause des troubles psychologiques chez un autre
  • Parles-en
    • Confie-toi à un ami ou à un membre de la famille – essaie d’être aussi franc et sincère que possible. Il n’y a aucune raison d’avoir honte. Parler des troubles psychologiques aidera à briser les stigmates qui y sont attachés
    • Parle à un conseiller, à un professionnel de la santé mentale ou à un conseiller scolaire de ce que tu ressens
    • Renseigne-toi – les conseillers en santé mentale peuvent répondre à toutes tes questions et peuvent également t’apporter un soutien en cours de route
  • Conseils pour faire face à des comportements particuliers

    Les symptômes et les comportements varient beaucoup selon la maladie d’une personne. Un conseiller en santé mentale peut te fournir des informations sur la maladie de ton proche selon son diagnostic.

    Voici quelques conseils pour faire face aux comportements de ton proche :

    • Aide ton proche à distinguer entre la réalité et le fantasme – dis-lui quand tu penses que quelque chose n’est pas réel, tout en reconnaissant qu’il peut lui sembler réel
    • Fais-lui savoir que c’est la chimie de son cerveau qui lui fait croire qu’il voit quelque chose
    • Essaie de le distraire en l’impliquant dans une conversation ou une activité

    Voici quelques conseils pour aider à gérer les comportements agressifs :

    • Donne des directives fermement, mais calmement, comme « Arrête s’il-te-plaît ».
    • Donne un peu d’espace à la personne; si possible, éloigne-toi de la situation
    • Discute ouvertement des comportements agressifs ou des menaces avec ta famille et avec un conseiller
    • Essaie de déterminer ce qui déclenche certains comportements et réactions
  • Tu peux demander de l’aide :
    • Communique avec Connex Ontario pour obtenir des informations gratuites sur les services de santé pour les personnes qui souffrent de troubles psychologiques, d’alcoolisme ou de toxicomanie à connexontario.ca ou compose le 1-866-531-2600
    • Communique avec Jeunesse, J’écoute – visite le site jeunessejecoute.ca, compose le 1-800-668-6868 ou envoie un texto à 686868
    • Compose le 211 ou rends-toi sur www.211.ca ca pour obtenir des informations gratuites et confidentielles sur les services de santé et communautaires canadiens offerts dans ta région
    • Partage tes expériences et tes préoccupations avec d’autres jeunes aidants naturels dans notre groupe de soutien par les pairs en ligne ou participe à la conversation dans notre forum en ligne
    • Voir aussi Je m’occupe d’une personne ayant des dépendances

    Tu ne sais pas par où commencer? Appelle notre ligne d’assistance 24 h/24, 7 j/7 ou joins-toi à notre clavardage en direct pour trouver des ressources dans ta communauté.

Sources:

https://keltymentalhealth.ca/sites/default/files/documents/just_ask_for_young_adults_-_web.pdf

https://www.heretohelp.bc.ca/

https://bouncebackontario.ca/what-is-bounceback-youth/

https://ontario.cmha.ca/wp-content/uploads/2016/11/ASiblingsGuideToPsychosis.pdf

https://www.rethink.org/advice-and-information/carers-hub/