Conseils pour aider les jeunes aidants naturels à être reconnus dans leur rôle et pris au sérieux

En tant que jeune aidant naturel, il est utile de diviser l’expérience d’aidance naturelle en trois étapes : avant, pendant et après. Selon le type de situation, par exemple en cas de crise médicale, certaines étapes et actions peuvent ne pas être possibles. Cependant, essayez de faire preuve de grâce et de souplesse dans la manière dont vous intégrez ces suggestions dans votre rôle de personne aidante naturelle.

Avant la visite

  • Familiarisez-vous avec ce qui vous attend :
    • Renseignez-vous sur l’organisation et les professionnels de santé que vous allez rencontrer.
    • Pensez à contacter quelqu’un qui pourrait avoir de l’expérience dans ce domaine, que ce soit une personne de votre entourage ou en appelant la ligne d’assistance de l’OSANO (1-833-416-2273).
  • Si cela est justifié dans votre contexte, fixez-vous 2 ou 3 objectifs spécifiques pour votre interaction avec le personnel de santé.
    • 1) Le déroulement du traitement, p. ex. nous espérons obtenir un soutien pour les expériences d’idées suicidaires.
    • 2) La qualité générale des soins, p. ex. nous voulons nous assurer que le prestataire de soins passe suffisamment de temps avec nous pour nous expliquer en détail ce qui se passe.
  • Si nécessaire, avant le rendez-vous avec vous et la personne dont vous vous occupez, déterminer ce qu’il faudra apporter. Il peut s’agir de médicaments, de dossiers médicaux et/ou d’activités thérapeutiques.

Pendant la visite 

  • Présentez-vous avec assurance en tant que personne aidante naturelle lors de votre rencontre avec le professionnel de la santé et, si possible, demandez à la personne aidée d’approuver cette déclaration.
  • Restez engagé dans les conversations. Posez des questions sur les plans de soins, les choix et les résultats.
    • Voici quelques questions à envisager :
      • Pourquoi le patient vit-il cela? Quels sont les inconvénients? Pensez également à demander au patient s’il se sent à l’aise dans la situation actuelle.
      • Cela se reproduira-t-il? Quels sont les signes avant-coureurs que vous et les autres membres de l’équipe de soins de santé devez garder à l’esprit?
      • Pouvons-nous (c.-à-d. le patient, la personne aidante naturelle et le service) l’éviter?
      • Comment pouvons-nous (c.-à-d. le patient, la personne aidante naturelle et le service) intervenir lorsque cela se produit?
      • Comment pouvons-nous (c.-à-d. le patient, la personne aidante naturelle et le service) soutenir le patient après?
  • En cas de résistance de la part du prestataire de soins, que ce soit au sujet de l’inclusion d’une personne aidante naturelle, des options de traitement, etc., envisagez d’explorer les points suivants, si vous vous sentez à l’aise.
    • Veillez à reconnaître l’hésitation. Essayez d’engager un dialogue respectueux, mais affirmatif, sur la question et réitérez avec confiance votre position, tout en laissant au patient la possibilité d’exprimer son point de vue.
    • Si la conversation n’est pas productive, pensez à prendre contact avec un cadre supérieur de l’équipe du prestataire de soins afin qu’une conversation de groupe puisse avoir lieu.
  • Avant le départ du prestataire de soins, prenez le temps de réaffirmer le traitement fourni et d’y réfléchir. Assurez-vous que toutes les parties (c.-à-d. le patient, la personne aidante naturelle et le prestataire de soins) sont d’accord et comprennent les prochaines étapes.
    • Envisagez de l’aborder de la manière suivante :
      • « Merci pour le temps que vous nous avez consacré aujourd’hui. Cette interaction a été [insérez le mot] parce que [insérez la raison].
      • De mon point de vue, les prochaines étapes convenues sont [insérez ici]. Est-ce correct?
    • Combien de temps faut-il pour [insérez une activité ici, p. ex. une télécopie de médicament, un rendez-vous chez le psychiatre, etc.] et où pouvons-nous appeler pour vérifier l’état d’avancement de cette demande?

Après

  • Faites le point avec la personne aidée; interrogez-la sur les soins qu’elle a reçus, sur les échanges qu’elle a eus et sur les prochaines étapes convenues.
  • Les visites médicales peuvent être émotionnellement éprouvantes pour les patients et leurs personnes aidantes naturelles. Toutes les personnes concernées doivent prendre le temps de s’occuper d’elles-mêmes.
  • Demandez de l’aide si nécessaire! Il y a une immense force à aller vers les autres quand on a besoin de soutien. Il peut s’agir de personnes de votre entourage, de lignes d’assistance, de thérapeutes, de travailleurs d’entraide, du personnel de la pharmacie, etc.

Fais tes propres recherches
Personne n’aura le temps de t’enseigner tout ce que tu as besoin de savoir, et le savoir est le pouvoir.

  • Appelle le ligne d’assistance aux aidants naturels 24h/24 et 7j/7 au 1-833-416-2273 (CARE) pour parler à un spécialiste des ressources communautaires
  • Utilise notre clavardage en direct pour trouver des ressources dans ta communauté et rejoins la conversation dans notre forum en ligne
  • Cherche sur ce site Web des informations, des ressources et du soutien
  • Parles-en à ton médecin de famille, au médecin de ton proche ou à un autre prestataire de soins de santé. Prépare une liste de tes questions pour les rendez-vous
  • Compose le 211 ou rends-toi sur www.211.ca pour obtenir des informations gratuites et confidentielles sur les services de santé et communautaires canadiens offerts dans ta région

Créé par : Micaela Harley, jeunes aidants naturels