Comment trouver de l’information crédible

Comment trouver de l’information crédible

Comme tu l’as peut-être découvert, le fait de rechercher des informations sur une maladie ou un problème de santé dans un moteur de recherche en ligne peut souvent générer des milliers de résultats. Voici quelques conseils pour rafiner tes recherches et t’assurer que l’information que tu trouves est fiable :

Demandes à un professionnel de la santé

Demandes une recommandation à un médecin, à un travailleur social, à un conseiller ou à un autre professionnel de la santé. Par exemple, demandes quels sites Web offre l’information la plus précise et la plus crédible concernant la maladie ou la situation de ton proche.

Utilises la recherche avancée

Essaies de combiner des mots ou des termes. Par exemple, au lieu de « cancer », qui a un sens très large, tu peux essayer d’entrer le type de cancer, comme « cancer du pancréas ». Tu peux aussi essayer de saisir quelque chose de bien précis, comme « chimiothérapie anticancéreuse + Canada » ou « équipement pour les personnes atteintes de SLA en Ontario ».

Vérifies la source du contenu

Il est important de savoir qui fournit le contenu, car il est ainsi possible d’établir si le site et son contenu sont crédibles. L’adresse Web elle-même peut fournir une indication sur la nature du site et l’intention du fournisseur du contenu.

  • Recherches des sites Web à vocation nationale et canadienne. Par exemple, cancer.ca/fr/, alzheimer.ca/fr et als.ca/fr/ sont tous des sites Web crédibles et fiables.
  • Les responsables du contenu de certains sites commerciaux, identifiés par le suffixe .ca ou .com, peuvent être une société pharmaceutique. De nombreux sites Web commerciaux contiennent de l’information précieuse et crédible, mais ils peuvent aussi vouloir promouvoir leurs produits.
  • Consultes la section « À propos de nous » du site Web; consultez la mission, les valeurs et l’histoire de l’organisation.

Utilises les réseaux sociaux avec prudence

Les médias sociaux, de par leur nature même, visent davantage à lier les gens entre eux et à communiquer des pensées, des sentiments et des opinions. Lorsque tu recherches de l’information médicale crédible, suis uniquement les médias sociaux provenant de sources fiables. De nombreuses organisations de confiance disposent de comptes de médias sociaux qui renvoient à leurs sites Web. Par exemple, l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario possède des comptes officiels Facebook et Instagram.