Toi en tant qu’aidant naturel

Comment l’aidance naturelle peut t’affecter dans ta vie.

L’adolescence et l’entrée dans le monde des adultes sont des moments qui définissent ton identité et ton sens d’autonomie. Ton vécu comme jeune aidant naturel peut t’aider à mieux te connaître. Tu peux décider de faire carrière dans le milieu de la santé ou des relations d’aide grâce à ton expérience ou parce que tu veux continuer à faire une différence dans la vie des autres. Mais il est aussi possible que tu passes tellement de temps à penser aux autres qu’il est difficile de trouver du temps pour te concentrer sur toi-même et sur tes projets d’avenir.

Ça peut être une montagne russe émotionnelle.

Tu peux ressentir de l’amour, de la reconnaissance, de l’acceptation, de la colère, de la culpabilité, de la rancœur et d’autres émotions à tout moment, selon ta situation. Ces sentiments peuvent être accablants et bouleversants.

Les jeunes aidants naturels peuvent également vivre un stress supplémentaire à ce qui est déjà une période stressante de la vie. Tu peux ressentir beaucoup de pression pour répondre aux exigences de l’école, des amis, du travail et de la famille. Tu peux penser que tu n’en fais pas assez ou te sentir mal lorsque tu prends le temps de te concentrer sur toi-même.

Il est important de se rappeler que les hauts et les bas émotionnels sont naturels et qu’il est normal de se sentir parfois stressé et dépassé.

Tu peux demander de l’aide :

Tu ne sais pas par où commencer? Appelle notre ligne d’assistance 24 h/24, 7 j/7 ou joins-toi à notre clavardage en direct pour trouver des ressources dans ta communauté.

Lien vers le questionnaire :

https://ontariocaregiver.ca/wp-content/uploads/2020/02/Caregiver-Wellness-Quiz_Feb-2020.pdf