Équilibrer sa vie et l’aidance naturelle

Comment l’aidance naturelle affecte ton monde

Comment l’aidance naturelle affecte ton monde

Il peut être difficile de concilier tes responsabilités d’aidance naturelle avec les études, le travail et tout ce qui se passe dans ta vie.

L’école, le collège ou l’université

Ta situation familiale peut avoir un impact négatif sur ta concentration, ton sommeil, et, par conséquent, affecter ton rendement académique. Il est possible que tu n’aies pas le temps, l’énergie ou l’intérêt nécessaires pour t’investir pleinement en classe. Ou peut-être es-tu distrait parce que tu te soucies de ce qui se passe à la maison pendant que tu es en classe. Dans ce contexte, il peut s’avérer bénéfique de s’organiser et de se fixer des objectifs afin de rester concentré.

À l’école secondaire, tu peux t’adresser à un conseiller d’orientation pour obtenir un soutien personnalisé. Les conseillers d’orientation reconnaissent qu’une partie de leur rôle est de veiller sur ta santé mentale et ton bien-être. Ils seront en mesure de te diriger vers les ressources appropriées disponibles.

Au collège et à l’université, il existe des services de soutien en matière de bien-être et de santé mentale sur le campus, bien que leur disponibilité puisse varier d’un l’établissement à l’autre. Renseigne-toi auprès du centre de bien-être de ton campus pour connaître les services qui y sont offerts.

  • Discute avec tes enseignants ou professeurs de tes responsabilités d’aidance naturelle et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur tes études. Ils pourront peut-être te proposer des horaires plus flexibles ou prolonger les délais.

Le travail
En raison du temps consacré à l’aidance naturelle, les jeunes aidants naturels sont plus enclins à travailler à temps partiel, voire à ne pas travailler du tout, ce qui peut avoir un impact significatif sur ta situation financière. Si tu travailles, il peut être difficile de concilier ton emploi du temps et les besoins de la personne dont tu t’occupes. Tu auras peut-être besoin d’outils supplémentaires pour t’aider à concilier ton travail avec l’aidance naturelle.

  • Discute de ta situation avec ton employeur et de l’impact qu’elle peut avoir sur ton travail. Il peut être disposé à faire preuve de plus de souplesse en ce qui concerne ton emploi du temps ou tes responsabilités professionnelles.

Lis davantage sur l’aidance naturelle en milieu de travail ou télécharge La boîte à outils de l’OSANO : EMPLOI ET PRESTATION DE SOIN – UN JUSTE ÉQUILIBRE. Boîte à outils pour les aidants naturels occupant un emploi.

Ta communauté

L’endroit où tu vis peut avoir un impact sur ton rôle et ton niveau de soutien. Par exemple, tu peux bénéficier d’un système de soutien différent si tu vis dans une petite ville comparée à une grande ville. Il est important de se bâtir un réseau de soutien. Télécharge la trousse de démarrage « Je suis un aidant naturel » de l’OSANO pour t’aider à bâtir ton propre réseau de soutien.

Si ta famille a quitté un autre pays pour s’installer au Canada, il est possible que les membres de ta famille sollicitent ton aide pour effectuer des tâches comme la traduction, la prise de contact avec des prestataires de services et des organismes de soins de santé, la lecture de factures, etc. Il existe divers réseaux de soutien pour faciliter ta transition au Canada. Dans les écoles primaires et secondaires, tu peux compter sur la présence d’agents d’établissement sur place, prêts à t’orienter vers les ressources dont tu as besoin. Dans les collèges et les universités, il existe souvent des services d’aide pour les nouveaux arrivants, disponible sur le campus.

Le système de soins de santé

En tant que personne aidante naturelle, il peut t’arriver de devoir interagir avec des professionnels de la santé tels que des médecins, des infirmiers, des pharmaciens et d’autres personnes qui pourraient être réticents à te fournir des informations en raison de ton âge, ou qui pourraient ne pas bien comprendre ton rôle au sein de la famille. Parfois, ils peuvent te communiquer des informations de manière peu claire. Voici quelques conseils sur comment être pris au sérieux quand on est un jeune aidant naturel.

L’OSANO met à ta disposition la ressource : Comment prendre soin d’un adulte qui contient des informations utiles pour s’y retrouver dans le système de santé.

Soutiens supplémentaires :

Tu ne sais pas par où commencer? Appelle notre ligne d’assistance disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ou discute avec nous par clavardage en direct pour trouver des ressources dans ta communauté.