Comment l’aidance naturelle peut affecter des relations interpersonnelles.
Les relations avec les autres occupent une place importante dans nos vies personnelles. En tant que jeune aidant naturel, tu peux vivre des conflits qui peuvent compliquer différentes sphères de ta vie.
Famille
Parfois, le fait de relever un défi ensemble ou de vivre une crise peut rapprocher les familles. D’autres fois, cela peut provoquer des tensions, comme lorsque les membres d’une même famille ne sont pas d’accord sur la façon de gérer une situation. Tu peux avoir l’impression qu’on s’attend à ce que tu assumes trop de responsabilités et que tu sois toujours là pour aider les autres. Cela peut susciter de la rancœur et te compliquer vie quant à la planification de ton propre avenir.
Amitiés
Pour un jeune aidant naturel, les amitiés peuvent aussi être très difficiles. Tu peux avoir tellement de choses à faire à la maison que tu as l’impression de ne pas avoir le temps ou l’énergie pour entretenir des liens avec des personnes en dehors de ta famille. Parfois des amis ne comprendrons pas ta situation et peuvent avoir un jugement négatif à ton égard.
Tu peux demander de l’aide :
- Lis ces conseils pour trouver des moyens de faire face à la situation
- Confie-toi à un membre de ta famille ou à un ami à propos de tes sentiments
- Parle à des personnes en dehors de ta famille (entraîneurs, enseignants, voisins, professionnels de la santé, conseillers, etc.)
- Exprimes tes besoins et n’aie pas peur ou honte de demander de l’aide aux autres
- Entre en contact avec d’autres jeunes aidants. Rejoins notre groupe de soutien par les pairs en ligne ou participe à la conversation dans le forum en ligne
Tu ne sais pas par où commencer? Appelle notre ligne d’assistance 24 h/24, 7 j/7 ou joins-toi à notre clavardage en direct pour trouver des ressources dans ta communauté.