Je m’occupe d’une personne autiste
L’autisme est un trouble du développement qui dure toute la vie et qui affecte la façon dont les personnes communiquent et interagissent avec le monde. L’autisme se situe sur un spectre, ce qui signifie que le type et la gravité des symptômes varient considérablement d’une personne à l’autre. L’aidance naturelle ou le soutien aux personnes autistes est souvent un engagement à vie et le soutien que vous apportez peut varier considérablement en fonction des besoins de la personne aidée.
10 faits au sujet de l’autisme (Autisme Ontario)
-
Défi – communication et interaction sociale :
Les personnes atteintes d’autisme peuvent avoir des difficultés à reconnaître ou à comprendre les sentiments et les intentions des autres. Elles peuvent avoir des difficultés à exprimer leurs propres émotions, ce qui les empêche de se retrouver dans le monde social.
Conseils pour les personnes aidantes naturelles :
- Utilisez toujours leur nom au début pour qu’elles sachent que vous vous adressez à
- Assurez-vous qu’elles sont attentives avant de leur poser une question ou de leur donner une
- Parlez moins et parlez lentement; faites des pauses entre les mots et les phrases pour leur donner le temps d’assimiler ce que vous avez
- Posez des questions courtes et précises.
- Soyez attentif à l’environnement – un environnement bruyant et/ou congestionné peut affecter leurs capacités de traiter l’information.
- Évitez d’utiliser l’ironie, le sarcasme ou l’exagération, car les personnes autistes ont des difficultés à
- Utilisez des supports visuels, tels que des photographies, des affiches, des dessins au trait et des
- Écrivez des informations pour qu’elles les voient en répondant aux questions : où, quand, qui, quoi, comment et pourquoi.
-
Défi – détresse et repli sur soi :
Lorsqu’une personne autiste se sent dépassée par les événements, elle peut se retrouver en situation de détresse et se replier sur elle-même. Cette perte de contrôle peut être verbale (cris, hurlements et pleurs) ou physique (coups de pied, coups de poing et morsures).
Conseils pour les personnes aidantes naturelles :
- Donnez-leur un peu de temps : il faut parfois un certain temps pour se remettre d’une surcharge d’informations ou d’une surcharge sensorielle.
- Arrêtez la musique forte et éteignez les lumières vives : faites ce que vous pouvez pour réduire la surcharge d’informations.
- Laissez-leur de l’espace – essayez de créer un espace calme et sûr. Si vous êtes en public, demandez aux gens de se déplacer et de ne pas vous
- Utilisez des échelles de stress pour transformer les émotions en concepts plus concrets. Vous pouvez utiliser des chiffres, par exemple 1 = calme et 5 = stressé/e ou en colère. Vous pouvez également utiliser des couleurs, par exemple vert = calme et rouge = stressé/e ou en colère.
- Donnez-lui la possibilité d’exprimer sa frustration de manière appropriée, par exemple en frappant un oreiller, en déchirant du papier ou en pressant une balle
- Minimisez les déclencheurs, tels que les changements de routine.
-
Défi – comportement répétitif :
Les comportements répétitifs peuvent inclure des battements de bras ou de mains, des balancements et des coups de tête. C’est peut-être un moyen de gérer l’anxiété, de bloquer l’incertitude ou d’obtenir un apport sensoriel.
Conseils pour les personnes aidantes naturelles :
- Réfléchissez à la fonction du comportement répétitif ou de l’obsession. Qu’est-ce que la personne obtient? Cela réduit-il l’anxiété?
- Si le comportement est une réaction à des stimuli sensoriels, il se peut que la modification de l’environnement (par exemple, diminuer l’éclairage) contribue à réduire l’anxiété et donc le
- Faites en sorte que le monde soit plus structuré et plus prévisible. Préparez une série d’activités apaisantes pour réorienter la
- Fixez des limites claires et expliquez pourquoi et où il est acceptable ou non de se comporter de telle ou telle manière.
- Si quelqu’un a un comportement inapproprié, essayez de ne pas crier ou de ne pas accorder trop d’attention au comportement. Une réaction calme peut aider à diminuer ce comportement au fil du temps.
-
Défi – relations familiales et inquiétudes quant à l’avenir :
Avoir un frère ou une sœur autiste peut parfois être stressant. Vous pouvez avoir l’impression que votre frère ou votre sœur reçoit plus d’attention ou n’est pas réprimandé aussi souvent que vous. Vous pouvez également vous inquiéter des besoins futurs de votre frère ou sœur autiste en matière de soins, en particulier lorsque vos parents ne seront plus en mesure d’être les personnes aidantes naturelles principales.
Conseils pour les frères et sœurs :
- Il est important de se rappeler que nos parents ne nous aiment pas moins que les autres.
- Parlez à vos parents et dites-leur ce que vous ressentez.
- Si vous ne pouvez pas parler à vos parents, essayez de parler à un autre membre de la famille, à un ami de la famille, à un enseignant ou à un autre adulte, ou appelez un service d’assistance téléphonique.
- Il peut être utile de se réunir en famille pour discuter des options de soins idéales pour votre frère ou votre sœur autiste à l’avenir.
- Entrez en contact avec vos pairs.
- Groupes de soutien pour les familles et les personnes aidantes naturelles de personnes autistes
- En savoir plus sur les programmes de soutien par les pairs en aidance naturelle l’OSANO.
- Explorez les options de soutien à domicile
- Renseignez-vous sur les services de répit dans votre communauté
- Trouvez le soutien dont vous avez besoin en vous connectant aux ressources appropriées
- Appelez la Ligne d’assistance de l’OSANO au 1-833-416-2273 pour obtenir des renseignements vous permettant d’obtenir le soutien nécessaire, que ce soit pour vous même ou pour la personne dont vous vous occupez dans votre communauté.
- Joignez-vous à l’un des programmes de l’OSANO
- Soyez attentif aux signes de stress chez les personnes aidantes naturelles, tels que les troubles du sommeil, les maux de tête, l’irritabilité et le repli sur soi. Un sommeil adéquat, faire de l’exercice et une alimentation équilibrée peuvent contribuer à réduire votre stress. Apprenez-en davantage sur le bien-être et la santé mentale des personnes aidantes naturelles.
- Explorer les ressources disponibles pour vous aider dans votre parcours d’aidance naturelle
- La trousse de démarrage Je suis une personne aidante naturelle contient des informations importantes pour les personnes aidantes naturelles, qu’elles soient nouvelles ou expérimentées. Ces informations ont été créées par et pour des personnes aidantes naturelle. Elles peuvent être utiles pour vous ou un membre de votre famille
- Apprentissage en ligne – Aidants naturels 101 (45 +min.) Apprenez-en davantage sur le rôle des personnes aidantes naturelles, les défis auxquels elles font face, la question de l’épuisement ainsi que les attentes qui les concernent. Cette formation peut être utile pour expliquer les défis émotionnels de l’aidance naturelle.
- Demandez de l’aide :
- Consultez Autisme Ontario ou composez le 1-800-472-7789.
- Partagez vos expériences et vos préoccupations avec d’autres personnes aidantes naturelles dans notre groupe de soutien par les pairs ou participez à la conversation dans notre forum en ligne.
- Appelez le service Jeunesse J’écoute au 1-800-668-6868 ou envoyez un SMS à 686868.
Vous ne savez pas par où commencer ? Appelez notre ligne d’assistance disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ou discutez avec nous par clavardage en direct pour trouver des ressources dans votre communauté.
*Sources:
National Autistic Society – https://autism.org.uk
https://www.autism.org.uk/advice-and-guidance/topics/behaviour/meltdowns
https://www.autism.org.uk/advice-and-guidance/topics/behaviour/meltdowns/all-audiences