L’anxiété

Je m’occupe d’une personne souffrant d’anxiété

L’anxiété est l’émotion ressentie lorsque nous sommes effrayés et que nous pensons que quelque chose de grave pourrait arriver. Il est normal d’être anxieux de temps en temps. Mais chez certains, l’anxiété peut durer des semaines, voire des mois et même se transformer en un sentiment d’angoisse constante.

Lorsque l’anxiété prend le dessus sur le quotidien d’une personne, cela peut signifier qu’elle souffre d’un trouble de l’anxiété, ce qui peut provoquer de la nervosité, des difficultés de concentration, de l’irritabilité, des tensions musculaires, des maux de tête, de la fatigue et des troubles du sommeil. L’anxiété peut interrompre ou même empêcher les personnes qui en souffrent de participer à diverses activités telles que l’école, le travail, la vie sociale, les activités sportives ou récréatives, les relations amoureuses et autre chose.

Les crises d’anxiété sont les moments d’anxiété ou de peur intense. Si la personne dont tu t’occupes a des crises d’anxiété, cela peut être très intense et effrayant pour vous deux. Les symptômes des crises d’anxiété peuvent inclure :

  • Un sentiment étouffant d’angoisse ou de peur
  • L’impression que son cœur bat très vite ou très fort
  • Des tremblements, vertiges ou évanouissements
  • L’impression de ne pas pouvoir respirer
  • Le besoin de s’échapper ou de s’enfuir
  • L’impression d’être en train de faire une crise cardiaque ou de mourir
  • Stratégies d’adaptation

    Demande l’aide d’un professionnel

    Discute avec un professionnel de santé pour connaître les traitements possibles, ce qui peut inclure des médicaments et/ou une orientation vers un professionnel en matière de santé mentale. Un professionnel de la santé mentale peut aider ton proche à travailler sur ses pensées, ses émotions, ses comportements et ses déclencheurs. Pour aider l’équipe de santé à trouver les meilleures possibilités de traitement, asusres-toi de noter les symptômes et les comportements de ton proche.

    Renseigne-toi autant que possible

    Si c’est possible, accompagnes ton proche à ses rendez-vous médicaux et prépares une liste de questions destinées à l’équipe médicale. Fais des recherches sur les troubles anxieux, ce à quoi il faut s’attendre et les moyens d’y faire face. Consultes nos conseils pour trouver des informations crédibles. Tu peux aussi contacter notre ligne d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7 au 1-833-416-2273 (CARE) pour qu’on t’aide à accéder à des ressources.

    Aides ton proche à utiliser des techniques de relaxation
    Les exercices de respiration, la méditation, la visualisation, le yoga, le tai-chi et d’autres techniques de relaxation peuvent aider à diminuer le niveau d’anxiété et de stress. Divers livres et vidéos en ligne sont disponibles. Tu peux aussi consulter l’équipe de santé de ton proche pour obtenir des conseils sur les techniques et les ressources recommandées.

    Encourage ton proche à s’occuper de soi-même

    L’activité physique régulière, une alimentation saine, du bon sommeil, passer du temps avec les amis ou la famille, limiter sa consommation d’alcool et d’autres drogues peut aider à réduire l’anxiété chez certaines personnes.

    Groupes de soutien

    Votre proche peut grandement bénéficier d’ un groupe de soutien pour les personnes souffrant de troubles anxieux.

  • Obtenir de l’aide :

    • Inscris-toi au programme Retrouver son entrain, un programme gratuit de développement des compétences conçu pour aider les adultes et les jeunes de plus de 15 ans à gérer les symptômes de dépression et danxiété.
    • Contactez ConnexOntario pour obtenir des informations gratuites sur les services de santé destinés aux personnes qui ont des problèmes de maladie mentale, d’alcool ou de drogue en visitant le site connexontario.ca ou en appelant le 1-866-531-2600. Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7.
    • Pour contacter Jeunesse J’écoute, allez sur https://jeunessejecoute.ca/, appelez le 1-800-668-6868 ou envoyez un message au 686868. Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7 et offre un soutien par texto,  par téléphone ou par clavardage.
    • Communiques avec d’autres jeunes aidants naturels sur notre groupe de soutien par les pairs en ligne (disponible en anglais) ou prends part aux conversations sur notre forum en ligne.

Tu ne sais pas par où commencer? Appelle notre ligne d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7 ou écris-nous via notre clavardage en direct pour trouver des ressources dans ta communauté.

Sources :

https://www.heretohelp.bc.ca/infosheet/anxiety-disorders

https://bouncebackontario.ca/what-is-bounceback-youth/

https://keltymentalhealth.ca/sites/default/files/documents/just_ask_for_young_adults_-_web.pdf

https://www.anxietycanada.com

https://www.rethink.org/advice-and-information/about-mental-illness/learn-more-about-conditions/anxiety-disorders/

https://www.rethink.org/advice-and-information/about-mental-illness/learn-more-about-conditions/anxiety-disorders/